0 formation enregistrée

JEU CLOWNESQUE MINIMALISTE
Comment s'infiltrer dans l'espace public

Formation archivée


La Formation


Pour un jeu de Clown minimaliste dans la Rue

Le théâtre de rue invisible. On l’appelle comme ça parce qu’au début le spectateur ne sait pas qu’il voit du théâtre. Il suit du regard quelque chose dans la rue qui l’amuse… C'est après un temps qu’il réalise son rôle, quand il est déjà pris par ce spectacle sans tambour ni musique. Il devient alors complice d'un jeu auquel l’autre public, le public innocent, fait partie.

La vie quotidienne transformée en spectacle.

La mise en valeur de ce qui bouge dans la rue.

Par un léger décalage, transformer la réalité en surréalité.

Instaurer la poésie et la fantaisie dans le banal.

Ce genre de théâtre ne demande pas de public en cercle, on essaie même d’éviter le cercle, le public reste à l’écart mais suit du regard.

L’impact de l’action clownesque sur le déroulement de la vie quotidienne est moteur du rire. Du sourire pour ce qui se passe a distance, jusqu’au possible fou rire lorsque l’action infiltre, pénètre, envahit et perturbe.




Pourquoi un jeu minimaliste ?

Plus l’image est simple et claire quand le public sait ‘lire’ un personnage en un regard, plus l’infiltration dans la vie quotidienne est efficace.

Dans ce Workshop, nous allons à la recherche de personnages, de clowns sans nez rouge ni annexes ou grosses godasses. Par contre, nous chercherons à créer des personnages presque réalistes en léger décalage avec la réalité. Des personnages qui, quand on les voit, donnent envie de les regarder une deuxième fois, avec le sourire qui monte aux lèvres.




Nous chercherons une action simple pour ces personnages et des moyens pour que leurs actions les mettent en conflit, en déséquilibre avec l’entourage. La première étape sera de nourrir ce conflit, ce déséquilibre et d’improviser de façon répétitive avec le passant, avec ce qui bouge dans la rue.



La deuxième étape sera d’établir une relation complice avec le public. Un public qui suivra du regard, qui sera présent, qui ‘comprendra’ le personnage. Un public qui croit savoir ce que le personnage va faire...



La troisième étape sera celle de la confrontation du personnage à quelqu’un qui ne s’y attend pas : un public innocent, un public qui va réagir aux propos du personnage. Le jeu du personnage devient alors une mise en valeur de ce public dit innocent.




Le Workshop

Pendant cette formation les participants travailleront d'abord en salle pour l’échauffement et la recherche du jeu minimaliste. Ensuite, le groupe ira dans la rue tous les jours pour expérimenter le plaisir du ce jeu qui interfère avec la vie quotidienne de la rue.



Ce Workshop pourra aussi servir aux artistes qui désirent faire de la recherche sur un personnage précis et qui désirent le faire évoluer dans un spectacle établi.



Les échauffements seront basés sur des techniques qigong qui augmentent le bien-être, la réceptivité et la disponibilité.



Le travail sur le personnage-clown sera élaboré autour d’une recherche d’ouverture sur ce qui nous entoure, sur la réceptivité aux formes, aux objets, bruits et mouvements. La recherche autour du jeu sera suivie principalement de façon individuelle mais aussi en groupe, pour permettre réactions et interactions face aux rebondissements de cette réalité quotidienne.



Prérequis & Compléments

* CV + Lettre de Motivation + visuel à envoyer à formation@catastrophe.be

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

5 jours/semaine

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 14h30>22h00

Du 13.04.2009 au 17.04.2009

Formation de 30 heures



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Tom Roos

Acteur, regisseur, lesgever, clown, gevormd met Bolek Polivka, Philippe Gaulier, Saïd Lassaad, Min Tanaka, Shen Hongsun ; Tom heeft met de gezelschappen Wurre Wurre en TRIXXX gespeeld en gewerkt met Les Cousins, Thesele... Actor, regissor, traine...

Plus d'infos >