0 formation enregistrée

JOUEUR AFFRANCHI À L'ASSAUT DU PRÉSENT
Extension du domaine du ludique

Formation archivée


La Formation


Prévision du déroulé du Stage :



  • 1 - Renaissance –

    Exercices autour des thèmes du développement (réf au Body Mind Centering)

    Travaux autour de la pré-expressivité du clown

    Sculpture de la respiration

    Le regard –Micro et macro vision - Hallucination de l’imaginaire


  • 2 - De l’immobilité au geste.

    Être avant de faire

    La statuaire (coloration /décoloration)

    L’invention du langage des gestes (exercice : regarde comment je.. .)



  • 3- Les moteurs corporels –émotifs et d’imaginaire -

    le plateau vide et l’imaginaire

    Technique de masque

    Le masque mobile, essai de masque entier du clown traditionnel


  • 4 – Les envies et les pulsions

    Excitabilité de l’acteur (d’après Meyerhold / Johaiku)

    Poser l’acte du clown : donner corps à la pensée.

    Le sous texte du joueur


  • 5 – Les états -

    La bibliothèque des sensations

    L’aspect vibratoire

    L’implication émotionnelle : graduation / crescendo et paroxysme

    L’aspect vital du jeu


  • 6 – La parole

    Coaching et parole automatique

    Manducation de la parole, le mot physique

    Calembours à l’à peu près


  • 7 – La danse

    Exercices autour des montées d’’etats corporels

    Les rythmes et les dynamiques

    La danse de sensation, d’émotion, la transe


  • 8 – Le jeu -

    L’obsessionnel

    Les registres (du cartoon à la tragédie, du minéral à l’animal)

    Les niveaux de jeu. Jouer, jouer à jouer, jouer à jouer qu’on joue

    Incarner


  • 9 - L’autre

    Hypnotisation

    Donner envie et porter l’autre

    Surenchère

    Le jeu commun

    Le triangle avec le public


  • 10- la représentation -

    Émettre et recevoir : rebond et écho

    Le regard du spectateur : empêchement ou motivation ; focus et manipulation

    Concept d’érotisme et pornographie

    Le livre ouvert


  • 11 – La partition - Essai d’écriture

    Le présent, l’inattendu, le sacré de la scène

    Mise en place d’une cartographie du plateau


  • 12 – Journée dédiée au mauvais clown -

    Recenser les obstacles au jeu

    Jouer ses défauts, ses empêchements


  • 13 – La transgression -

    Vénérer les contraintes pour mieux les renverser

    Le clown amoral

    Les limites

    La mise en danger et l’équilibre




    Objectifs Pédagogiques :
  • Donner à l’acteur des outils pour le clown
  • Et donner au clown la possibilité de se mettre au service de l’acteur.
  • Instituer des gammes, repérer ce qui aide l’acteur à se préparer
  • Densifier le sous texte et l’auto-arbitrage
  • Pour l’acteur :

    - Élargir ses degrés de conscience, son acuité

    - Le remettre à fleur de peau, densifier le temps, la précieuse seconde

    - Le rendre disponible à lui-même, à sa spontanéité, son imaginaire et sa fantaisie

    - Le provoquer, le confronter à ses a priori, à son pouvoir de décision et d’écriture

    - Élargir le domaine du ludisme

    - Écrouler le quatrième mur : expérimenter le jeu avec le public et toutes ses possibilités


    Prérequis & Compléments

    * CV + Lettre de Motivation + visuel à envoyer à formation@catastrophe.be

    Ce Stage International est exclusivement destiné aux artistes professionnels (circassiens, artistes de rue, clowns, mimes, comédiens, chanteurs, ‘moveurs’...) ayant déjà une expérience de la Scène ou de la Piste et une pratique régulière du jeu.

    Aperçu

    Discipline : Jeu d'acteur

    5 jours/semaine

    Niveau : Non précisé

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

    Horaire

    Horaire : LUNDI>VENDREDI - 10h00>17h30

    Du 01.12.2008 au 05.12.2008

    Formation de 30 heures



    Remarques & Infos supplémentaires


    Formateur

    Cédric Paga

    Curieux de nature et autodidacte de formation, Cédric Paga plonge en 1991 dans le spectacle vivant en tant que comédien, danseur et circassien.

    Il pratique le clown, notamment avec Laurent Gauthier, Eric Blouet, la Clown Compagnie; et le...

    Plus d'infos >