0 formation enregistrée

APPROCHE DE LA MISE EN PISTE
Écriture et réalisation

Formation archivée


La Formation


La maîtrise d’une technique et l’intuition artistique ne suffisent pas toujours pour faire un spectacle. Nombre de représentations de cirque ou de 'cirque-théâtre' souffrent d’une faiblesse dramaturgique et d’une direction d’acteur approximative. La 'mise en piste' se résume trop souvent, que ce soit en rue ou en salle, à l’utilisation d’éléments (musique, costumes, adresses au public, interactions…) destinés à mettre en valeur la performance. Pourtant, de nombreux artistes et compagnies sont gagnés par le souci de donner du sens à leurs propositions, de bâtir une narration, de porter des émotions.



Cet atelier propose donc de réfléchir et de travailler autour de la question de l’écriture scénique. Comment élaborer une trame et la développer, créer un personnage et l’affiner, s’adresser à l’acteur, utiliser un espace et définir une relation au public, objectiver son regard, associer différents codes et langages… Telles seront, entre autres, les questions abordées.



L’atelier alternera les moments de travail pratique, de 'simulation' (à partir des disciplines de chacun) et les moments de réflexion, prise de recul et recherche de nouvelles voies.

Chacun sera tour à tour en situation de metteur en scène-concepteur et d’interprète au service des autres.

Il s’agira bien d’un atelier, c’est-à-dire d’un temps de recherche sans obligation d’aboutir à un résultat, un lieu de questionnement et d’expérimentation.



Prérequis & Compléments

* CV + Lettre de Motivation + visuel à envoyer à formation@catastrophe.be

Ce Stage International est exclusivement destiné aux artistes professionnels (circassiens, artistes de rue, clowns, mimes, comédiens, chanteurs, ‘moveurs’...) ayant déjà une expérience conséquente de la Scène ou de la Piste.

Aperçu

Discipline : Varia

5 jours/semaine

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 10h00>17h30

Du 09.03.2009 au 13.03.2009

Formation de 30 heures



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Eric Durnez

Eric Durnez est né à Bruxelles en 1959.

Après des études de théâtre à l'INSAS (Bruxelles), il poursuit un parcours professionnel très diversifié ( journaliste à la RTBF, directeur d’un festival de musique classique, animateur cul...

Plus d'infos >