0 formation enregistrée

DANSE : Remixed Release & Contact
# Débutant #

Formation archivée


La Formation





Ce Cours du Soir de danse contemporaine s’articule autour de différentes techniques telles que : la Technique Release, la Danse Contact et le Floor Work (travail au sol).
Des éléments d'improvisation, de Skinner Releasing, de Yoga, de Pilates et de Technique Alexander seront aussi proposés aux participants. Ce mélange de techniques est une proposition personnelle de Susanne qui propose un remix comme ça se fait en musique.


La TECHNIQUE RELEASE se concentre sur la respiration, le centre, l’utilisation du squelette, le placement du corps, l’utilisation et le renforcement des muscles internes plutôt que des muscles externes. On utilise la gravité, l’élan et la suspension pour donner de la fluidité et économiser son énergie.
Grâce à la technique Alexander, on mettra l’accent sur les directions pour travailler l’utilisation de l’espace et le placement du corps.
Via la technique Release, Pilates et le Yoga, nous travaillerons les stabilisations de la musculature centrale qui nous aidera aussi dans l’utilisation du sol, on découvrira les possibilités des appuis et le monde à l’envers. En renforçant les dorsaux et les bras ainsi que le bas du corps, on rééquilibrera le corps en totalité.



La DANSE CONTACT improvisée est une forme de danse développée dans les années '70 aux Etats-Unis. Elle est basée sur le transfert de poids, l’élan et surtout la connexion/le contact avec un ou plusieurs partenaires. Cette discipline nous permet d'affiner nos compétences motrices et notre sensibilité au toucher, de reconnaître les propositions sûres et risquées. Elle nous enseigne aussi les techniques de porté statiques et dynamiques qui nous permettront de jouer sans risques avec les autres.



Les images et la technique de SKINNER RELEASING seront utilisées pour nous guider dans l’improvisation à partir de l’imagination, du monde intérieur et sensoriel du corps.

On apprendra à écouter les sensations et l’espace de notre corps, sa connexion avec l’espace extérieur mais aussi à travailler avec des partenaires. Nous essayerons également de développer le sens de l’observation en travaillant le ‘regard extérieur’. Chaque participant sera amené à donner des retours (feedback) et contribuera ainsi à faire évoluer son travail personnel.



Le dernier aspect du cours, mais non le moindre, est son côté 'fun'.
La danse est une affaire de plaisir... sinon, pourquoi danser ?!




Pour plus d’informations sur les techniques de danse, n’hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


Prérequis & Compléments

  • Avoir une pratique du mouvement (sport ou danse) est un plus.
  • Avoir l’envie de travailler avec des partenaires.

    Pour les participants ayant déjà pratiqué cette technique, un Cours du Soir de Danse : ‘Remixed Release & Contact’ # Intermédiaire # est ouvert le lundi de 20.35 à 22.00.

    Formation pouvant être complétée par :

    Aperçu

    Discipline : Danse / Mouvement

    Fréquence :

    Niveau : Débutant

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

    Horaire

    Horaire : LUNDI - 19h00>20h25

    Du 21.09.2009 au 16.12.2009

    Durée : 1ère session = 12 semaines



    Remarques & Infos supplémentaires

    Remarque(s) :

  • Ce Cours du Soir est un complément idéal aux autres cours de danse et/ou de techniques acrobatiques ou aériennes. C’est aussi un bon complément pour les ‘Mordus de Cirque et de Scène’ qui pratiquent une technique de cirque.
  • Une participation régulière et active est demandée à chacun.
  • Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce programme en début de 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.
  • Pas de Cours du Soir durant les vacances de Toussaint


  • Formateur

    Susanne Bentley

    Danseuse , formatrice, chorégraphe & coach. Formée en danse contemporaine, danse contact, Skinner Releasing, pole danse, yoga et danse classique. A travaillé avec Heine Avdal, Superamas, Maria Clara Villa Lobos, Pierre Rubio, Les Ballets C de la B...

    Plus d'infos >