0 formation enregistrée

THEÂTRE DU GESTE
# Débutant / Intermédiaire #

Formation archivée


La Formation





En 2e Session, c’est avec Micheline Vandepoel que vous essayerez de comprendre qu’on a tous une façon unique de bouger, de respirer, de regarder et bien sûr aussi de parler. Sur scène, on 'diffuse' notre personnalité et notre histoire…



Notre 'présence' est un peu comme une 'carte de visite' à travers laquelle on 'déclare notre écologie mentale et physique'. Qu'on le veuille ou non, avec une sincérité stupéfiante, le corps projette souvent ce qu’on a l’intention de cacher et donc... on raconte une histoire. Pour se mettre au service du jeu théâtral, pour enrichir l’histoire que l’on veut raconter (que ce soit à travers une pièce de théâtre, un numéro circassien, une histoire clownesque,…), vous allez d’abord observer votre subjectivité et développer votre présence en recherchant un état de calme, d’ouverture et d’équilibre dynamique, de réceptivité à l’environnement sans conflit intérieur, un état de neutralité, un 'être là'.



Mais alors comment créer une gestuelle, un langage, des situations, des espaces, des univers qui portent des propositions dramatiques en harmonie avec un exploit, une performance technique ou encore un travail sur le visuel ?



Les attitudes… Pour assurer la structuration du mouvement, au delà du geste naturel. J. Lecoq appelle attitude un temps fort, saisi à l'intérieur d'un mouvement, en immobilité.



Les traitements… Agrandir, diminuer, inverser, suspendre, équilibrer/déséquilibrer, respirer et orienter la lecture dramatique.



Les tensions musculaires et leur application…



Le geste dans l'espace…
  • analyse de différentes sortes de gestes: les gestes d'action, d'indication et d’expression
  • architecture des gestes qui expriment des émotions comme la joie, la peur, la colère, la jalousie, la fierté, la timidité, ...
  • les rythmes, les mesures, les durées, l'espace des gestes
  • la mise en jeu des gestes



    Créer un univers…
    Libérer l'imagination et ensuite le jeu, en se donnant des contraintes d’‘Espaces’. La scène devient par exemple le nid d'un aigle, la coquille d'un escargot, une fourmilière, un radeau, une soute, une flaque d'eau, une boîte téléphonique, une bibliothèque, une peinture de Seurat, un poème de Boris Vian, une Voie lactée, ...



    A la rencontre de la musique…
    D’abord être avec la musique, devenir son partenaire: la visualiser comme si elle était un organisme en mouvement, rentrer dans son espace, la faire agir, la tirer, l'ignorer, lutter contre ou avec elle. Reconnaître les mouvements internes de la musique: ça s'envole, ça part en spirale, se compresse, s'explose... Après qu'on ait incorporé la musique et qu’on ait appris à la connaître, on peut l'interpréter.



    Pour pouvoir intégrer les techniques proposées, une partie importante des séances sera consacrée à des improvisations structurées.




    Pour plus d’informations sur les techniques de jeu, n’hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


    Prérequis & Compléments

  • Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

    Formation pouvant être complétée par :

    Aperçu

    Discipline : Jeu d'acteur

    Fréquence :

    Niveau : Débutant & Intermédiaire

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

    Horaire

    Horaire : MERCREDI - 19h00>20h25

    Du 21.09.2009 au 16.12.2009

    Durée : 1ère session = 12 semaines



    Remarques & Infos supplémentaires

    Remarque(s) :

  • Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).
  • Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce programme en début de 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.
  • Pas de Cours du Soir durant les vacances de Toussaint


  • Formateur

    Sicaire Durieux

    Diplômé de l’École Marcel Marceau de Paris, Sicaire Durieux a suivi, depuis, de nombreuses formations notamment au Samovar à Paris, à l’École de mime de Montréal, à Buenos Aires lors du Festival International des Traditions du Jeu de l’...

    Plus d'infos >