0 formation enregistrée

DU YOGA VERS LA DANSE
Pour une conscience du corps et de l'être tout entier

Formation archivée


La Formation


Ce Stage, associant la pratique du Yoga à celle de la Danse, permettra aux participants de se plonger, pendant quelques jours, dans ces deux pratiques et de les découvrir ou de les approfondir. La Danse et le Yoga ont des points communs mais aussi des points divergents. Tandis que le Yoga cherche l'harmonie du corps et du mental par l'exécution de postures très précises que l'on doit garder longtemps, la Danse contemporaine est plus libre, plus individuelle et personnalisée.



Nous commencerons donc par un cours de Yoga inspiré de la méthode Iyengar, méthode qui a la particularité de mettre l'attention sur la précision du placement et de l'alignement du corps afin d'obtenir un bénéfice optimal dans l'exécution des asanas (postures). La pratique des postures debout, assises ou inversées nous aidera à ’vider’ notre mental et à aiguiser la conscience du corps et l'assouplir.



Dans la 2ème partie du Stage, nous aborderons quelques principes de base de la Danse contemporaine tels que le rapport au sol, à son propre poids et à celui d'un partenaire (par la ‘Danse Contact’) ainsi que le rapport à l'espace et aux autres à travers des exercices d'improvisation.
Par le biais de cette dernière, nous pourrons aussi explorer, physiquement, différentes facettes de notre personnalité, de façon ludique et parfois théâtrale. La structure des séances changera au jour le jour en fonction de l'évolution du groupe au fil de la semaine.



Ce Stage alliera donc technique et rigueur avec créativité et plaisir !

Nous commencerons donc par un cours de Yoga inspiré de la méthode Iyengar, méthode qui a la particularité de mettre l'attention sur la précision du placement et de l'alignement du corps afin d'obtenir un bénéfice optimal dans l'exécution des asanas (postures). La pratique des postures debout, assises ou inversées nous aidera à ’vide’ notre mental et à aiguiser la conscience du corps et l'assouplir.



Dans la 2ème partie du Stage, nous aborderons quelques principes de base de la Danse contemporaine tels que le rapport au sol, à son propre poids et à celui d'un partenaire (par la ‘Danse contact’) ainsi que le rapport à l'espace et aux autres à travers des exercices d'improvisation.
Par le biais de cette dernière, nous pourrons aussi explorer, physiquement, différentes facettes de notre personnalité, de façon ludique et parfois théâtrale. La structure du cours changera au jour le jour en fonction de l'évolution du groupe au fil de la semaine.



Ce Stage alliera donc technique et rigueur avec créativité et plaisir !


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé... Rien que l'envie et la motivation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Danse / Mouvement

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
10h00>13h00

Du 15.02.2010 au 15.02.2010

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Maria Clara Villa Lobos

Maria-Clara Villa-Lobos est née à Brasilia en 1972 mais, de par son père diplomate, elle a eu un parcours international dès son plus jeune âge.

A l’âge de seize ans, elle part à Berlin Est pour étudier pendant trois ans la dan...

Plus d'infos >