0 formation enregistrée

HUMAN BEAT BOX
Explorations scéniques

Formation archivée


La Formation


L’objectif du Stage est de fournir des techniques vocales et rythmiques (articulation, dextérité à débiter, modulation des phrasés, sons de beatbox, bruitages) et de susciter la créativité des participants afin de leur permettre de développer leur spontanéité musicale dans des morceaux collectifs ainsi que dans la composition de morceaux a capella.



Vous mettrez en place des atmosphères vocales et approcherez la narration bruitée dans la perspective de conjuguer ces recherches, si l'envie du groupe s’en fait sentir, à des formes théâtrales, dansées ou circassiennes.



La semaine de Stage sera organisée autour de plusieurs thèmes de travail :



1. Préparation Physique

- Relaxation, respiration, tonification, disponibilité, massage sonore et physique.

- Etude de la station debout, de la posture, recherche d’un bon ancrage lors de la projection des sons.



2. Exploration des résonances vocales

Prise de conscience des différents espaces de résonance de la voix dans la poitrine et des nuances des voix de tête (nasale, crânienne, …), expérimentation de divers types de modulations (tremblés, saccadés, percussives, tenues, …), jeux de déformation de voix.



3. Exploration des sonorités non vocalisées

- Prise de conscience de notre anatomie, parcours « géographique » des zones de la bouche, de la cavité nasale et de la gorge, étirements et contractions des muscles de la tête.

- Articulation : développer la puissance, la précision, et la vélocité dans les débits rapides.

- Emettre des sons dans l’expiration mais aussi dans l’inspiration.



4. Correspondances mouvements-sons

- Le rythme dans le corps : quel corps donne le rythme ? Comment la dynamique du mouvement peut-elle répondre aux sonorités ?

- Création de personnages à partir de voix

- Jeux de correspondance entre la gestuelle et les sons : comment le corps donne naissance au son ?



5. Exercices rythmiques

- Travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires d’un rythme.

- Expérimentation du changement de conscience face à une formule rythmique sur la longueur.

- Engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui et de latéralité dans les cycles rythmiques.

- Découpage binaire et ternaire du temps.



Nous utiliserons la percussion corporelle et vocale afin d’explorer toutes ces notions.



6. Technique de Human beatbox

- Présentation de la gamme des sons couramment utilisée par les ‘Humanbeatboxers’ : sons de percussions, basses, trompettes, guitares, scratchs, sons électroniques, sons claqués, roulés, tremblés, chuintés, aspirés, …

- Dissocier et associer les sons vocaux et non vocaux (Comment émettre simultanément des bruits de bouche et des sons vocaux ?).

- Savoir gérer sa respiration, émettre des sons en apnée, en inspirant et en expirant.



7. Composition Collective spontanée

- Jeux musicaux collectifs : polyrythmies et complémentarité dans les orchestres vocaux.

- Techniques d’improvisations collectives (question-réponse, appel-variation, phrase tournante modulable, …).

- Vous rechercherez comment peuvent se superposer des ‘beatboxs’, des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques.



8. La narration bruitée (avec et sans recherche de musicalité)

Vous partirez pour un voyage dans l’imaginaire sonore : les bruitages concrets stylisés ou évocateurs, les matières, la sensualité des sons, les effets de mouvements dans le son, ... Vous tacherez de répondre à des questions telles que : Quelles ambiances peut-on créer ? Quelles atmosphères peut-on installer ? Comment construire une narration bruitée ? Comment composer une histoire sonore ? Et vous travaillerez des thèmes tels que l’écrasement, l’étirement, l’espace, l’eau dans les canaux, l'air, aspiration/expiration, le feu, les machines, l’électronique, les monstres, les animaux, les voix, la nature, les éléments, …


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé... Rien que l'envie et la motivation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Varia

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
14h30>17h30

Du 15.02.2010 au 19.02.2010

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

* 1 grande bouteille d’eau par cours, des chaussettes et vêtements chauds
* Prenez votre micro si vous en avez un (SM 58 ‘Shure’ ou ‘Senheiser’)

Formateur

Yannick Guégan

___________________________________________________________________________ NL
Acteur, regisseur, zanger, beat-boxer... ___________________________________________________________________________ EN
Actor, director, singer, beat-boxer... ...

Plus d'infos >