0 formation enregistrée

JEU CLOWNESQUE
La liberté sur le fil du ridicule...à la recherche de mon double impertinent!

Formation archivée


La Formation


… sourire, plaisanter, glousser, pouffer, éclater, rire jaune, ne plus rire du tout, rigoler, s’esclaffer, se bidonner, mourir de rire, se gondoler, se marrer, se tordre, se fendre la gueule, ricaner, railler, moquer, se gausser, persifler, gouailler, grincer, nasarder, hurler, brailler, rugir, trompeter, beugler, pleurer, se damner, dénoncer, parler, bégayer, rugir…



Le clown, c’est le centre… c’est le point d’équilibre instable à partir duquel l’humanité bascule… vers le haut ou vers le bas… entre la chute et le désir infini de se tenir debout. À tous les problèmes, le clown a une solution ! Ses réponses aux questions qui animent l’être humain sont des plus loufoques, mais sont aussi d’une logique implacable. Le clown déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, celle du théâtre.




Durant une semaine, vous arpenterez différents chemins vers les zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown, à la frontière du rire et des larmes.


Patience et urgence sont les deux extrêmes nécessaires pour que le clown pointe le bout de son nez dans le ‘ici et maintenant’. Il s’agira de repérer en chacun de vous le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à votre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle. Atteindre cette liberté si précieuse à l’acteur, celle d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule…


Ensuite, il s’agira de garder, de retrouver, d’entretenir… ce qui surgit lors d’exercices d’improvisation, en se donnant les outils techniques nécessaires à toute construction théâtrale




Un programme haut en couleur…


1. Préparation corporelle et vocale

2. Les fondamentaux – entretenir les bases (présence, espace, chœur, ping-pong, impro, …)

3. Le corps neutre, le corps clownesque

4. L’univers clownesque : de l’acte quotidien au délire clownesque (dérision, « Bide », farce, ruse…)

5. Le clown blanc et l’Auguste, les familles

6. Textes, chansons, musique – travail sur des propositions personnelles seul ou à plusieurs




Pour plus d’informations sur les techniques de Jeu clownesques, n’hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


Prérequis & Compléments

Justifier d’une pratique amateur du jeu d’acteur et/ou avoir déjà eu une expérience de la Piste ou de la Scène.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence :

Niveau : Intermédiaire

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
19h00>22h00

Du 15.02.2010 au 19.02.2010

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Fransoise Simon

Fransoise Simon est directrice artistique/comédienne, clown et chanteuse…

Elle étudie au Conservatoire et à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de J. Lecoq) à Bruxelles. Elle est également diplômée de l’U...

Plus d'infos >