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DANSE-THÉÂTRE PHYSIQUE
Imaginaire & Mouvement [Imrpo & Composition]

Formation archivée


La Formation


Ce workshop est destiné à toute personne ayant une riche expérience en mouvement, en improvisation et désirant approfondir et explorer sa propre créativité.



Il est basé sur un point en commun pour tous: le corps et son expression, sa présence, ses significations spatiales, ses images conscientes et inconscientes… donc son propre langage.



Les outils employés sont des improvisations guidées en tant que recherche, (re)découverte et comme moyen d’analyser, comprendre, élargir son expérience sur:



1. LE POIDS: L’importance du poids, de son déplacement et de leur(s) interaction(s). Élargir sa vision du « sol » et de tout travail s’y rapportant.



2. L’ESPACE: Tout mouvement exécuté par un être humain, comporte une trajectoire/projection dans l'espace, un rapport à son environnement en termes d’espace et de temps, un rythme, et un flux d’énergie que j’appelle la dynamique.



3. ISOLATION: Travail basé sur la mobilité, l’isolation et à la fois, l’inter connectivité des mouvements des articulations/segments du corps.



4. LES SPIRALES: Rendre le mouvement organique et tridimensionnel.



5. LES DESIRS: Les raisons, involontaires ou volontaires, physiques, psychiques, émotionnelles ou instinctives qui nous font bouger, créer du mouvement et comment on bouge à partir de chacune.



6. LA GESTUELLE: Les mimétismes et l’étude de la gestuelle du quotidien de chaque participant qu’il faut comprendre, analyser et par la suite les détourner de leur signification habituelle, sans être toujours repris dans des codes conventionnels.



7. MUSIQUE/VOIX: Le corps est une harpe, les muscles et les os une infinité des cordes que la moindre variation de tension (de tonus) fait vibrer: il y a en nous un chant intérieur qui est celui du clavier corporel. Ces outils permettent aux participants de jouer des morceaux de plus en plus complexes sur leur clavier corporel. Celui-ci est enrichi avec différents supports musicaux ainsi qu’avec sa propre voix (sons, texte, chants…).



8. THEATRE PHYSIQUE: Le participant utilise son corps en tant que signifiant, expression de soi et du monde.



Les phrases de mouvement issues des improvisations seront par la suite fixées et définies. On pourra constater/réaliser de quoi elles sont composées/créées.



Ensuite, on les enrichira pour trouver d’autres sens en jouant et en les transformant avec les outils suivants:

- Le rythme, le tempo (répétition-résolution, crescendo-decrescendo…),

- L’espace (amplification, volume, niveaux, projection…),

- Double couche…

Ou par l’ajout de la voix, de la musique, d’un partenaire, d’un objet…



Tout ce travail est un moyen pour que le participant apprenne des différentes techniques de composition chorégraphique ainsi que de trouver/créer des projections, formes, sens… inopinées, surprenantes...



Ceci nous permettra de créer une représentation finale de stage avec le matériel employé et composé, de le partager avec un public restreint de professionnels et / ou connaissances proches des participants.



Conclusion :



- Le participant développe une écoute plus ouverte, fine et attentive aux messages et besoins de son propre corps et par conséquence, le rend responsable de son état corporel et de son entraînement quotidien afin de pouvoir l’améliorer tout en utilisant un potentiel peut-être encore inexploité.



- Le Workshop permet de (re)découvrir ses expressions dans le mouvement et de développer leur personnalité ainsi que le développement du potentiel de créativité de chaque participant. Par conséquence, il/elle augmente son spectre d’expression de ses mouvements.



- Il/Elle relie sa présence physique avec sa propre créativité ainsi qu’il (re)trouve des sources d’inspiration à travers ses actions.



- Il apprend, à travers une présence au ‘Ici et Maintenant’ à connecter son imaginaire au mouvement du corps.



- Ils ont la possibilité d’obtenir des nouveaux outils pour des improvisations et matériels chorégraphiques dans le cadre d’un projet de danse, cirque, théâtre de rue ou salle, concert de musique…



Ce programme est basé sur une vision personnelle qui résulte d’une synthèse des acquis des techniques Limon, Cunningham, Danse Classique, Pilates, Feldenkrais, Release, Chaînes Musculaires, Contact-Improvisation, Théâtre Physique, Masque Neutre…et du produit de toutes mes années de pratique et de recherche tant artistiques que philosophique


Prérequis & Compléments

*Ce workshop est destiné à toute personne ayant une riche expérience en mouvement, en improvisation et désirant approfondir et explorer sa propre créativité.
* Remise d'un Curriculum Vitae artistique & Lettre de Motivation en rapport avec le Workshop choisi à formation@catastrophe.be

Aperçu

Discipline : Danse / Mouvement

Fréquence :

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
10h00>17h30

Du 12.04.2010 au 16.04.2010

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Jordi L. Vidal

Le Chorégraphe & Metteur en Scène catalan possède le jeu de jambes précis d’un Lipizzan & la force d’attraction irrésistible d’un carrousel ! Après avoir suivi une formation en Danse classique & contemporaine & en diverses techniques...

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