0 formation enregistrée

DÉCOUVERTE des techniques aériennes
& Créativité

Formation archivée


La Formation


Ce Cours du Soir est destiné à toute personne désirant s’initier à différentes techniques aériennes. Aborder plusieurs techniques en parallèle (trapèze et tissu) apporte un enrichissement mutuel et permet une approche plus complète de l’utilisation du corps dans l’espace.



Dans un premier temps, notre travail sera axé sur un retour et une écoute de soi, la découverte de ses propres limites face un nouvel environnement afin de réapprendre son corps, écouter ses sensations et ses émotions et ainsi apprendre à se faire confiance et à oser… Oser appréhender la hauteur, ne plus être en contact avec le sol, se familiariser avec d’autres repères. Mais aussi oser essayer, proposer, inventer, s’amuser.



Ensuite, nous découvrirons l’agrès en fonction de ses possibilités et de nos propres envies et capacités. C’est en construisant une relation avec l’agrès, considéré alors comme un objet particulier et insolite, que nous découvrirons les possibles, les limites, les inconvénients, les plaisirs, … L’écoute de l’agrès : ses possibilités par rapport à sa résistance, son élasticité, ses dimensions, ses réactions. L’écoute de son corps en contact avec l’agrès et l’utilisation des points d’appuis du corps : la pliure des genoux, la zone ventrale, les épaules, les pieds. Chaque partie du corps étant un support potentiel.



Enfin, dans une démarche de créativité, à partir de contraintes précises et de thèmes, nous chercherons ensemble et par petits groupes de nouvelles possibilités. Nous travaillerons autour du contact, des différents points d’appui du corps, des niveaux de verticalité, des variations de rythmes, des émotions, …



L’aérien c’est aussi une affaire d’équilibre, de placement du centre de gravité et d’opiniâtreté. Il faut recommencer plusieurs fois avant de comprendre, sentir, réussir. Parce que chaque corps est différent et chaque placement est personnel. Et quel plaisir, alors !



Déroulement d’une séance :


  • Temps de mise à disposition et d’écoute
  • Echauffement : étirements, préparation des articulations et dynamisation
  • Travailler au sol les différents niveaux : couché, accroupis, debout
  • Premier travail sur les agrès, au sol et juste au dessus : travail des suspensions, blocages.
  • Apprentissages de figures et Recherches avec/sur les agrès, évolutions sur la hauteur.
  • Retour au sol : temps calme avec décontraction, étirements.




    Pour plus d’informations sur les techniques aériennes, n’hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


    Prérequis & Compléments

  • Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

    Aperçu

    Discipline : Technique Aérienne

    Fréquence :

    Niveau : Débutant

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

    Horaire

    Horaire : MARDI - 19h00>20h25

    Du 19.01.2010 au 18.05.2010

    Durée : 2ère session = 15 semaines



    Remarques & Infos supplémentaires

    Un pantalon de training long et près du corps, ainsi qu’un t-shirt à manches longues et des chaussettes ou des chevillières.

    Remarque(s) :

  • Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.
  • Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce programme pour cette 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.
  • Pour les participants qui ne peuvent pas s’inscrire le mardi, un 2ème Cours du Soir de Découverte des techniques aériennes aura lieu le mercredi (19.00>20.25). Cet autre Cours sera, quant à lui, axé sur la préparation physique.
  • Pas de Cours du Soir durant les vacances de Carnaval (15>19/02/10) & de Printemps (05>16/04/10)


  • Formateur

    Mathilde Clapeyron

    Acrobate aérienne et formatrice, elle a poursuivit des Etudes théâtrales et des formations auprès de danseurs & circassiens lorrains et belges. Elle a expérimenté les Arts du Cirque au Cirk’Eole, à Montigny les Metz et s’est spécialis...

    Plus d'infos >