0 formation enregistrée

DANSE: S'embarquer sur la vague…
Quelques principes pour descendre et monter
#Intermédiaire#

Formation archivée


La Formation


Le ‘Contact Improvisation’ est une discipline de mouvement qui évolue sans cesse et qui se conjugue avec un ou plusieurs partenaires. Le ’Contact’ avec d'autres individus suscite bien évidemment des connections physiques mais également émotionnelles et sociales.


Durant ce Cours, le sol sera considéré comme votre premier partenaire stable. Il vous offrira l'opportunité de jouer avec la gravité par des déséquilibres et des rebonds.


Tout d’abord, vous travaillerez l'alignement, les habiletés motrices, les sensibilités au contact ainsi que la reconnaissance de postures stables et instables pour vous préparer à effectuer, ensuite, des exercices sur l'échange du poids dans des situations statiques ou de chutes.


Vous utiliserez l'élan et l'énergie cinétique et vous vous servirez de la dynamique de vos corps en mouvement afin de soulever et de porter votre partenaire.


Durant cette formation, vous voyagerez entre la technique et l'improvisation. Grâce à ces deux pratiques, vous chercherez à atteindre des mouvements purs et authentiques.


Contrairement aux idées reçues, on n’improvise pas seulement dans le but de créer de nouveaux mouvements mais aussi pour libérer son corps et son esprit d'habitudes ou de structures préétablies. L’improvisation a pour objectif le lâcher-prise amenant à la découverte de l’essence du mouvement. Qui dit ‘Impro’ dit aussi travail d'écoute et de reconnaissance de ses propres limites physiques, émotionnelles et mentales, mais aussi prise de conscience de ses choix d’action et visualisation du temps et de l'espace.


Vous utiliserez donc l'improvisation pour approcher et comprendre le travail de composition instantanée, pour développer votre perception dans le mouvement en alliant outils techniques et recherche artistique…




Durant cette Session, Anne-Cécile Chane-Tune & Baris Mihci se partageront ce Cours du Soir de danse… Qui dit 2 intervenants dit 2 approches, 2 méthodes, 2 sensibilités et un Cours donc 2 fois plus enrichissant. Ils ont préparé le programme en duo mais assureront les séances à tour de rôle. De semaine en semaine, ils vous embarqueront sur la vague et vous feront voyager de bas en haut…


Concrètement…

18/01 > Anne-Cécile

25/01 > Baris

01/02 > Anne-Cécile

08/02 > Baris

* 15/02 - Vacances

22/02 > Anne-Cécile

01/03 > Baris

08/03 > Anne-Cécile

15/03 > Baris

22/03 > Baris

29/03 > Anne-Cécile

* 5/04 - Vacances

* 12/04 - Vacances

19/04 > Baris

26/04 > Anne-Cécile

3/05 > A confirmer

10/05 > Anne-Cécile

17/05 > Anne-Cécile & Baris


Prérequis & Compléments


  • Avoir une pratique de minimum 1 an en danse contemporaine.
  • Etre capable de travailler avec des partenaires.
  • Etre 'confortable la tête en bas', 'moving in and out of the floor'.
  • Une expérience en Danse-Improvisation ou en Danse-Contact est un 'plus'.


  • Test d’Aptitude à passer lors du premier Cours de la Session en vue de constituer un groupe homogène.


  • Pour les participants n’ayant pas le niveau requis, un Cours du Soir de DANSE : Remixed Release & Contact - Vers un mouvement plus fluide… #Débutant# est ouvert le lundi de 19.00 à 20.25.

    Formation pouvant être complétée par :

    Aperçu

    Discipline : Danse / Mouvement

    Fréquence :

    Niveau : Intermédiaire

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

    Horaire

    Horaire : LUNDI - 20h35>22h00

    Du 11.01.2010 au 17.05.2010

    Durée : 2ère session = 15 semaines



    Remarques & Infos supplémentaires

    Remarque(s) :

  • Une participation régulière et active est demandée à chacun(e). Outre l'aspect technique du cours, il sera demandé à chacun(e) de s'investir dans la recherche et la créativité.
  • Ce Cours du Soir est un complément idéal aux autres cours de danse et/ou de techniques acrobatiques ou aériennes. C’est aussi un bon complément pour les ‘Mordus de Cirque & de Scène’ qui pratiquent une technique de cirque.
  • Pas de Cours du Soir durant les vacances de Carnaval (15>19/02/10) & de Printemps (05>16/04/10)

  • Formateur

    Anne-Cécile Chane-Tune

    Anne-Cécile Chane-Tune a commencé la Danse à l’âge de 6 ans, par la danse classique, à la Réunion. Elle a été admise ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à l’âge de 17 ans où elle a suivi son curs...

    Plus d'infos >