0 formation enregistrée

LA MISE EN PISTE - Dramaturgie circassienne

Formation archivée


La Formation


La maîtrise d’une technique et l’intuition artistique ne suffisent pas toujours pour créer un Numéro ou un Spectacle. Nombre de représentations de cirque ou de ‘cirque-théâtre’ souffrent d’une faiblesse dramaturgique et d’une direction d’acteur approximative. La ‘mise en scène’ se résume encore trop souvent, que ce soit en rue ou en salle, à l’utilisation d’éléments (musique, déguisements, tcatche, …) destinés à mettre en valeur la performance. Pourtant, de nombreux artistes et compagnies sont gagnés par le souci de donner du sens à leurs propositions, de bâtir une narration, de porter des émotions.



Cet Atelier de Recherche leadé par Christian Coumin propose de réfléchir et de travailler autour de la question de l’écriture circassienne. Comment élaborer une trame et la développer, créer un personnage et l’affiner, s’adresser à l’acteur circassien, utiliser un espace et définir une relation au public, objectiver son regard, associer différents codes et langages… Telles seront les premières pistes explorées.



Le point de départ du travail sera le Numéro ou le Spectacle (Petite-Forme) de chacun.
Ce sera la base à partir de laquelle vous explorerez les personnages, l'écriture, la création d'un univers, les notions de musicalité, l'utilisation du mouvement, les tensions dans le jeu, l'utilisation de l'espace.



Les techniques de cirque, la musique, le jeu et le mouvement seront considérés comme des outils puissants au service de l'expression de l'artiste.



Cet Atelier de Recherche alternera entre des moments de travail pratique, de ‘simulation’ (à partir des projets de chacun) et des moments de réflexion, prise de recul et recherche de nouvelles voies.



Le groupe sera considéré comme un outil important dans le processus de création et sera continuellement sollicité pour porter un regard critique et ‘soutenant’ sur le travail de chacun, lors de présentations régulières, mais aussi pour être, tantôt partenaire, tantôt spectateur. Vous tenterez une objectivation de votre regard, de mesurer la distance entre intentions et impressions, sens, émotions produites et d’essayer de vous évaluer. Le cadre ‘laboratoire’ de ce programme et le droit à l’essai/erreur autorisera chacun à faire les tentatives qu’il souhaite, dans les limites de la réalité du groupe, du temps disponible et des lieux…


Prérequis & Compléments

* Remise d'un Curriculum Vitae artistique & Lettre de Motivation en rapport avec l'Atelier de Recherche choisi à formation@catastrophe.be

Aperçu

Discipline : Varia

5 jours/semaine

Niveau : ------------------------------

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 12

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
10h00>17h30

Du 01.02.2010 au 05.02.2010

Formation de 30 heures



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Christian Coumin

Comédien, compositeur, directeur artistique du Lido, metteur en scène et auteur. Il a été couvert de récompenses pour nombre de ces spectacles. Fondateur de la Cie les ‘Acrostiches’. Il met en scène & co-signe de nombreux spectacles de C...

Plus d'infos >