0 formation enregistrée

LA MISE EN SCENE - Ecriture & Réalisation

Formation archivée


La Formation


Atelier de recherche pour artistes interprètes



La maîtrise d’une technique et l’intuition artistique ne suffisent pas toujours pour faire un spectacle. Nombre de représentations de cirque ou de ‘cirque-théâtre’ souffrent d’une faiblesse dramaturgique et d’une direction d’acteur approximative. La ‘mise en scène’ se résume trop souvent, que ce soit en rue ou en salle, à l’utilisation d’éléments (musique, déguisements, adressés au public, …) destinés à mettre en valeur la performance. Pourtant, de nombreux artistes et compagnies sont gagnés par le souci de donner du sens à leurs propositions, de bâtir une narration, de porter des émotions.



Cet Atelier propose donc de réfléchir et de travailler autour de la question de l’écriture scénique. Comment élaborer une trame et la développer, créer un personnage et l’affiner, s’adresser à l’acteur, utiliser un espace et définir une relation au public, objectiver son regard, associer différents codes et langages… Telles seront, entre autres, les questions abordées.



L’Atelier alternera entre des moments de travail pratique, de ‘simulation’ (à partir des disciplines de chacun) et des moments de réflexion, prise de recul et recherche de nouvelles voies.



Chacun sera tour à tour en situation de metteur en scène-concepteur et d’interprète au service des autres.



Des esquisses réalisées sur la base de consignes simples seront présentées à l’intérieur de l’Atelier. Chaque ‘metteur’ y apportera son imaginaire et tentera de traduire des intentions en langage scénique et/ou circassien. La parole peut faire partie de la proposition ou non. De ces ébauches, la réflexion pourra s’organiser. Vous tenterez une objectivation de votre regard, de mesurer la distance entre intentions et impressions, sens, émotions produites et vous essayerez de vous évaluer dans une position de directeur/créateur en interaction avec des acteurs/artistes plus ou moins ‘aguerris’ dans leurs disciplines respectives. Le cadre ‘laboratoire’ de ce programme et le droit à l’essai/erreur autorisera chacun à faire les tentatives qu’il souhaite, dans les limites de la réalité du groupe (sa composition), du temps disponible et des lieux.



Ces essais d’écriture se feront tantôt au sein de différents groupes tantôt en solitaire. Vous nourrirez votre réflexion sur la base d’un vrai travail créatif, même limité par les contingences de l’Atelier.



Il s’agira parfois de réelles prises de risque lorsque vous vous aventurerez sur de nouvelles voies où il sera permis de se tromper, d’errer, de balbutier, …



Au terme de cet Atelier, vous n’aurez pas nécessairement des réponses précises et définitives à vos questions. S’agissant de s’interroger sur un travail artistique, sur ce qui est encore un rêve de spectacle, il n’est pas toujours aisé d’accepter l’évidence que pour se trouver, il faut apprendre à se perdre…






Prérequis & Compléments

* Remise d'un Curriculum Vitae artistique & Lettre de Motivation en rapport avec l'Atelier de Recherche choisi à formation@catastrophe.be

Aperçu

Discipline : Varia

5 jours/semaine

Niveau : ------------------------------

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 12

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI
10h00>17h30

Du 22.03.2010 au 26.03.2010

Formation de 30 heures



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Eric Durnez

Eric Durnez est né à Bruxelles en 1959.

Après des études de théâtre à l'INSAS (Bruxelles), il poursuit un parcours professionnel très diversifié ( journaliste à la RTBF, directeur d’un festival de musique classique, animateur cul...

Plus d'infos >