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PRÉSENCE EN SCÈNE & APPROCHE DU JEU CLOWNESQUE
# Découverte #

Formation archivée


La Formation


- Cette chaise est un bateau.

- Non, c'est une voiture !

- Un bateau !

- Mais voyons…C'est tout bonnement une chaise !

- Et si on jouait à cache-cache derrière.

- Oui mais alors… en dansant !




Ce type de situation menace toujours qui prétend introduire le jeu d'acteur…



Le ‘Jeu’, c'est comme la tolérance, il y a des endroits et des moments pour ça… Pour les pédagogues, il y a un paradis perdu à reconquérir, celui où la notion de plaisir ne s'opposerait pas à celle du travail !



Ainsi, le ‘Jeu’, tant qu'il dure, décloisonne nos facultés, fait éclater les règles sociales et renvoie l’intervenant et le participant à leur statut.



Lors d’improvisations, l’acteur intervient physiquement et/ou verbalement avec sa sensibilité et sa timidité, avec ses souvenirs et ses rêves. Il joue seul ou avec les autres, il leur parle ou il répond, il colle au réel ou il s'en échappe. Toute sa personnalité est à chaque fois engagée même quand il refuse le ‘Jeu’ (ne pas communiquer c'est communiquer tout de même !)



Concrètement, le ‘Jeu’ se définit par un double besoin : l’expression et la communication.

On parle de ‘Jeu’ lorsque quelqu'un s'exprime par le geste et/ou la parole pour les autres, ce qui doit donc avant tout impliquer le plaisir de ‘jouer’. Le jeu est interrompu dès que le plaisir cesse ! Le plaisir est la clé essentielle qui permet de savoir si on a ouvert (ou pas) la bonne porte.



Comme dans tous les jeux, il y a des règles et des codes !



INITIATION AU CODE THÉÂTRAL ‘de base’ :

* Délimiter un espace de jeu (qui peut être toute la salle, ou un bout de rue).

* Délimiter un temps de jeu (la distinction doit être claire entre les moments où l'on joue et ceux où l'on regarde).

* Jouer avec les autres.

* Rebondir selon l'énergie d'un groupe ou d'un évènement (Ce qui relève bien souvent d'une ouverture et d'une réelle capacité d'adaptation).

* Le code théâtral implique enfin l'obligation de jouer pour les autres.



Quand on parle de ‘Jeu dramatique’, c'est pour évoquer ‘le théâtre’ et la nécessité d'actions.

Dans le ‘Jeu dramatique’, l’acteur a un double destinataire: son/ses partenaire(s) de jeu et le public des regardants…



DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

* Echauffement physique et vocal

* Travail sur base d’improvisations thématiques structurées



DÉVELOPPEMENT DES SAVOIRS…



Savoir-faire technique

- Voix : adapter le niveau sonore en fonction des situations et pouvoir articuler correctement.

- Energie : moduler son énergie, progressivement ou subitement.

- Espace : développer sa conscience de l'espace (plateau - aire de jeu - hors jeu).

- Corps : développer sa conscience du corps (corps neutre - corps avec masque).

- Métamorphose : créer un personnage à partir de l'intériorité.



Savoir-faire artistique

- Approche du masque neutre.

- Initiation à la mimétique à partir du choix d'un animal.

- Construction d’un personnage (humanisation de l'animal par exemple).

- Première approche de ‘son clown’.



Savoir

- Comprendre la différence entre la vérité du jeu et la distanciation et arriver à les équilibrer.

- Avoir conscience de l’équilibre du plateau dans la relation aux autres et la conscience de soi-même.

- Connaître la théorie des 7 degrés de l’énergie et le tonus, la présence et les ‘Jeux dramatiques’ y étant liés.

- Avoir compris le principe ‘Action-Réaction’.



Savoir « être »

- Trouver le plaisir.

- Avoir confiance.

- Oser être soi, être un autre.

- Savoir donner et savoir recevoir.

- Développer son imagination.

- Pouvoir lâcher prise.

- Arriver à l’autodérision.

- Pouvoir s’investir corps – esprit – cœur (s’aligner).

- Apprendre à se montrer devant les autres et savoir faire la différence entre ‘jouer’ et ‘ne pas jouer’, entre ‘neutre’ et ‘avec une intention, un accessoire’, etc.

- Apprendre à construire avec les autres (Accord-Désaccord).

- Être à l'aise face aux autres et avec soi-même.

- Être dans l'instant, ici et maintenant.


Prérequis & Compléments

* Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence :

Niveau : Découverte

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI - 20h35>22h00

Du 20.09.2010 au 16.12.2010

Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
* Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).
* Pas de Cours du Soir durant les vacances de Toussaint.


Formateur

Françoise de Gottal

Depuis sa plus tendre enfance, Françoise, alias Fran-Fran, ne rêve que d'une chose... Devenir étoile. Elle passe l'examen d'entrée au Conservatoire Royal de la Monnaie à Bruxelles. Reçue, sous la réserve, dira Béjart, qu’elle ‘p...

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