0 formation enregistrée

LE CHOEUR ET LA FAMILLE DE CLOWN

Formation archivée


La Formation


La pensée humaine s’est développée à partir de l’interprétation du monde et des multiples tentatives de la maîtriser. Pour s’en approcher, au travers des Arts vivants, l’homme change ses postures, voire même son aspect, il mime et se mime, il se métamorphose par le jeu, se travestit, danse, saute, roule, chante… Le clown est comme une essence amplifiée de son propre ridicule, de son propre malheur, de sa propre tragédie, de son propre amusement, pour mieux se raconter et raconter le monde et ses semblables.


Le but de ce Stage est de vous donner des outils pour vivre votre expérience et nourrir votre propre réflexion, vous apprendrez autant en vous observant qu’en observant l’autre.



Durant ce Stage, vous travaillerez :



- Le corps en mouvement : le temps, l’espace, être en accord avec son tempérament, son rythme, découvrir celui des autres pour alimenter le sien, les silences. Vous aborderez cela par des échauffements physiques, la danse et la dramatisation du mouvement qui anime l’acteur où sommeille un clown.



- Du mouvement au son : la voix, le chant, le proto-langage, le langage, les sons qui nous entoure et la musique que nous produisons. Si le corps est créateur de mouvements, il l’est aussi de sons.



- La mise en découverte : les bases se fondent en allant sur le plateau pour découvrir et trouver son propre univers, pour développer et approfondir son jeu, pour rencontrer et se confronter à celui des autres…et là, on va bien rigoler ! Ensuite, ce sera le moment d’aborder certaines ‘règles’. Pour découvrir celles-ci, vous passerez par des improvisations individuelles et collectives.



- Le Chœur : vous retravaillerez les propositions précédentes en ‘Chœur’.
Travail du mineur et du majeur, de la famille, du coryphée, du héraut (annonciateur, messager)…

-Dans le théâtre grec, le ‘Chœur’ présente le contexte et résume les situations pour aider le public à suivre les évènements. le ‘Chœur’ s’exprime généralement par le chant, par le mouvement, mais aussi parfois par le langage parlé.


Prérequis & Compléments

Non précisé.

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence :

Niveau : Débutant & Intermédiaire

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 10h00>13h00

Du 07.03.2011 au 11.03.2011

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Estelle Beugin

Lorsqu’elle étudie la sociologie à l'université de Nancy, Estelle découvre le monde du spectacle. Elle termine malgré tout ses études (DESS à Dijon) pour ensuite s’envoler vers l'Ecole de Cirque 'le Lido' (Toulouse). Estelle suivra aussi u...

Plus d'infos >