0 formation enregistrée

DANSE
Pour le plaisir, tout simplement !

Formation archivée


La Formation


La danse et le cirque sont deux arts en corrélation. Ce sont deux modes d'expression et de création pour lesquels le corps est à la fois outil, véhicule et matière.



L’objectif du Stage est de fournir les clefs chorégraphiques nécessaires, de permettre à tout un chacun de développer son propre langage. Grâce à un vocabulaire simple, une base dynamique et ludique, Ciro tentera de vous donner un accès à la création et au processus du plaisir dans le mouvement.



Concrètement, il s’agira de se faire du bien en travaillant dans le respect de ses limites et de ses besoins, pour finalement étendre ses possibilités et la connaissance de son corps.



Chacun pourra ensuite intégrer ces nouvelles connaissances à la réalisation d'une œuvre plus globale ou plus simplement se faire plaisir en dansant.



La première intention de Ciro est de partager le fruit de son expérience. Le travail technique sera progressif. Découpé en étapes précises, le Stage proposera à chacun de construire son propre langage corporel. Ciro guidera les participants, pas à pas, en donnant des clefs et un protocole créatif accessible à tous.



Première étape…

Se figurer la dynamique de chaque membre, de chaque articulation, de chaque muscle, de chaque ligament, de chaque os et de chaque infime possibilité de mouvement du corps. Considérer chacun d’entre eux, les nommer puis les explorer constituera le fondement du travail.



Deuxième étape…

Offrir à chacun de ces éléments ainsi expérimentés et individualisés, une dynamique, une variété, une vitesse variable. On pourrait comparer ce processus à de la calligraphie où l'alphabet commun peut être stylisé par tout un chacun.



Troisième étape…

A partir de là, dominer une large gamme d'éléments, former son vocabulaire en associant les éléments acquis.



Quatrième étape…

Après les trois premières étapes qui pourraient sembler laborieuses, le participant enrichi d'une nouvelle capacité cinétique pourra ainsi se lancer dans une création personnelle. En d’autres termes, il s’agira d’une intégration facilitée de la danse dans un projet plus ample.


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé... Rien que l'envie et la motivation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Danse / Mouvement

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 19h00>22h00

Du 07.03.2011 au 11.03.2011

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Ciro Carcatella

Ciro Carcatella est chorégraphe, danseur et pédagogue. Il est né à Naples et vit aujourd’hui à Bruxelles. Depuis très jeune, il s'intéresse à l'évolution historique des théories et des techniques liées à la Danse. Il s'est formé à l'...

Plus d'infos >