0 formation enregistrée

DANSE - THÉÂTRE PHYSIQUE
Bouger à l'intérieur & à l'extérieur [Impro & Composition]

Formation archivée


La Formation


Ce Workshop est destiné à toute personne ayant une expérience en mouvement, en improvisation et désireuse d’approfondir et d’explorer sa propre créativité.



Le point de départ du travail est le même pour tous : le corps et son expression, sa présence, ses significations spatiales, ses images conscientes et inconscientes, son propre langage…
Le travail se fera en salle mais aussi ‘in situ’ (dans la cafeteria, le vestiaire, le hall…) ou encore dans la rue.



Les objectifs sont de :

- (re)découvrir le caractère ludique de l’interprétation afin que chacun puisse trouver ses propres ressources et outils… pour développer sa créativité.

- faire résonner et danser l’environnement qui nous entoure en l’habitant de manière nouvelle.

- trouver des solutions surprenantes et insolites aux obstacles, barrières, contraintes de l’architecture des lieux afin qu’ils deviennent des alliés et des partenaires de jeu.

- (re)trouver les clés et outils nécessaires pour créer du mouvement à partir d’une idée ou dramaturgie par l’utilisation d’objets, de costumes, d’images, de textes, de musiques et de vidéos reliées aux thématiques de recherches proposées par Jordi… et ce afin de vous aider à stimuler votre imaginaire dans le mouvement.

- élaborer de nouveaux outils d’improvisation chorégraphique dans le cadre d’un projet de danse, cirque, théâtre de rue ou en salle, concert de musique… à travers une attention particulière à l‘’Ici et Maintenant’.



Par le biais d’improvisations dirigées, Jordi vous accompagnera dans l’exploration de votre propre ‘vocabulaire’ en s’appuyant sur :

- le rythme, le tempo (répétition-résolution, crescendo-decrescendo…)

- l’espace (amplification, volume, niveaux, projection…)

- le poids et son déplacement

- la double couche…

- l’isolation/segmentation du corps

- la théâtralité dans le mouvement (théâtre physique)

- l’ajout de la voix, de la musique, d’un partenaire, d’un objet…

- des photos, textes, films…



Les phrases de mouvement issues des improvisations seront par la suite fixées et définies.
Ces explorations sont des moyens pour que chacun apprenne différentes techniques de composition chorégraphique ainsi que des pistes pour trouver/créer des projections, des formes, et donner du sens inopiné, surprenant...



Grâce à ces différentes explorations, chacun développera une écoute plus ouverte et attentive aux messages et besoins de son propre corps, afin de pouvoir améliorer son travail quotidien tout en utilisant un potentiel peut-être encore inexploité et en suscitant des réflexions sur :

- comment définir de nouveaux liens entre le performer et son public ?

- comment interagir avec le public dans une proposition déambulatoire ?

- comment définir sa présence dans le jeu ?



Ce programme est basé sur une vision personnelle qui résulte d’une synthèse des acquis des techniques Limon, Cunningham, Danse Classique, Pilates, Feldenkrais, Release, Chaînes Musculaires, Contact-Improvisation, Théâtre Physique, Masque Neutre…et du produit de plusieurs années de pratique et de recherche tant artistiques que philosophique de Jordi L. Vidal.


Prérequis & Compléments

*Ce Workshop est destiné à toute personne ayant une expérience en mouvement, en improvisation et désireuse d’approfondir et d’explorer sa propre créativité.
* Remise d'un Curriculum Vitae artistique & Lettre de Motivation en rapport avec le Workshop choisi à secretariat@jeuxdepiste.be

Aperçu

Discipline : Danse / Mouvement

Fréquence :

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 10h00>17h30

Du 18.04.2011 au 22.04.2011

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Jordi L. Vidal

Le Chorégraphe & Metteur en Scène catalan possède le jeu de jambes précis d’un Lipizzan & la force d’attraction irrésistible d’un carrousel ! Après avoir suivi une formation en Danse classique & contemporaine & en diverses techniques...

Plus d'infos >