Retour au site de l'Espace Catastrophe

FR

NL

« Retour

20 DeciBel

Compagnie : EL GRITO

  • Dates
    Warning: mysql_fetch_assoc() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/catastroks/www/pistes-de-lancement/fr/spectacle-detail.php on line 186

    Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/catastroks/www/pistes-de-lancement/fr/spectacle-detail.php on line 189
  • LieuMaison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
  • Durée60 minutes
  • PublicTout Public
  • CyclePistes sur Scène
  • TarifPrix plein : 12 € / Réduction : 8 € » Plus d'infos

Le spectacle '20 Décibels' sera joué en Avant Première le 05 et 06 mars 2010 au Centre Culturel Jacques Franck dans le cadre du 'Festival de danse d’ici et d’ailleurs'.

LE SPECTACLE

19 dB sont communément considérés comme silencieux. 20 dB sont donc un murmure : si vous pouvez percevoir le son de la respiration de la personne qui vous est proche, alors vous pouvez vous faire une idée du niveau sonore que représentent 20 dB et où va mener cette condition d’écoute.
Essayez d’écouter un son aussi faible ! Avant de le percevoir, il y aura un moment de suspension où tous les sens se concentreront sur la perception. L’univers '20 déciBel' amène le public à cet état d’écoute, grâce auquel il est possible de recueillir des petits moments... Se crée alors un lien intime...

Musique et silence, digital et analogique, technologie et corps humain. Les éléments contrastés de '20 déciBel' nous aiguillent dans la quête d’un langage universel. La poétique du cirque traditionnel complète le dynamisme du cirque contemporain dans un spectacle où la technique est utilisée comme outil de communication. Dans '20 déciBel', le cirque est en même temps langage et substance, contenant et contenu. Il est le médiateur qui permet aux spectateurs d’accéder à la sensibilité des personnages tout en laissant libre cours à leur interprétation.

 

DISTRIBUTION

De et avec : Fabiana Ruiz Diaz et Giacomo Costantini
Mise en Scène : Louis Spagna
Scénographie : Thyl Beniest
Lumières : Thyl Beniest
Musique : Giacomo Costantini - Aide à la Conception Musicale : Paul Miquet
Costumes : Beatrice Giannini
Intervenant(s) artistique(s) : Catherine Magis
Intervenant(s) technique(s) : Thyl Beniest


PARTENAIRES DE CRÉATION

Coproductions : Espace Catastrophe & Sosta Palmizi (Cortona - Italie)

Avec le soutien du Centre des Arts de la Rue (Ath), la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-St-Jean (Bruxelles), le Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles), la Fenêtre (Tournai), la Maison du Cirque (Bruxelles), le Centre culturel d'Ottignies/Louvain-la-Neuve (Belgique), Carichi Sospesi (Padova – Italie), la Kaiopoli (Locarno - Suisse).

LA COMPAGNIE

La Compagnie El Grito est née en 2007 en Belgique de la rencontre entre Fabiana Ruiz Diaz (Montevideo – Uruguay) et Giacomo Costantini (Roma – Italia). Fabiana est une artiste de cirque uruguayenne dont la formation débute en 2002 à Madrid. Depuis 2001, son parcours artistique l'emmène de pays en pays, principalement en Amérique latine et en Europe. Giacomo est italien. Il a roulé sa bosse à travers toute la péninsule. Depuis 1998, il se produit comme jongleur, clown, danseur et DJ. Ils se rencontrent en Italie lors de leur tournée estivale respective et décident de se lancer dans la création d'un duo. En septembre 2007, ils arrivent à l'Espace Catastrophe pour travailler sur leur projet et sont accueillis pour la Saison dans le cadre des ‘Jeunes Projets Emergents’. Ils y créeront ‘Scratch & Stretch’, une Petite Forme circassienne où se mêle jonglerie, portés acrobatiques, tissu aérien & musique live. À peine terminé, ils prennent la route des festivals et… le succès est au rendez-vous. 'Scratch & Stretch', seulement dans les tournées estivales 2008 et 2009, a été représenté plus de 120 fois à l'occasion de festivals tels que 'Sortilège'(Ath - Belgique), 'Pisteur d'Etoiles'(Obernais - France) ou 'Artisti in Piazza'(Pennabilli - Italie). Cette première collaboration étant aussi positive humainement qu’artistiquement, l’Espace Catastrophe leur propose un accueil en Résidence Saisonnière pour la Saison 2008-2009 et les encourage dans la création d’un spectacle pour la Piste & la Salle… ‘20 DeciBel’. Le but de la compagnie est de créer, par la recherche et l’expérimentation, des spectacles de cirque contemporain. Il en résulte un univers original et accessible à tous.
Site de la Compagnie http://www.elgrito.net